mercredi 25 mai 2011

SYMBOLIQUE DU 10 MAI JOUR FÉRIÉ CHÔME

10 MAI, « JOURNÉE DES MÉMOIRES DE LA TRAITE NÉGRIÈRE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS »

Le 10 mai est  une date historique et symboliquement forte, signifiante au plan national comme international et qui ouvre désormais les manifestations du mois de mai, qui ces dernières années s’est imposé comme le « Black History Month » de la communauté noire en France:
10 mai ,22 mai Libération des esclaves et abolition en Martinique, 23 mai marche de Paris de 1998 pour la reconnaissance du «crime contre l’humanité», 25 mai African Liberation Day, 27 mai abolition en Guadeloupe, 28 mai sacrifice des résistants du Matouba en 1802, 10 juin abolition en Guyane.

10 Mai 1795, Inspirés par la révolution anti esclavagiste et anticolonialiste  haïtienne, José Leonardo CHIRINO et Caridad GONZALEZ mènent dans l’actuel territoire du Venezuela un mouvement de libération pour l’instauration d’une République fondée sur l'abolition de l'esclavage, l'égalité des classes sociales, la suppression  des privilèges et l’abrogation de l'impôt.

Au Venezuela, le 10 mai 1995 une plaque officielle du souvenir est inaugurée et en 2005 le 10 Mai devient journée officielle des Afro-Vénézuéliens.


10 Mai 1802: Le Colonel Louis Delgrès et ses compagnons reprennent le flambeau en placardant dans la nuit à travers la Guadeloupe une proclamation, exhortant la population à résister par tous les moyens au rétablissement de l’esclavage par l’État français; l’esclavage avait été aboli 8 ans auparavant en 1794, suite à l'insurrection victorieuse des combattants haïtiens. 





10 mai 1994: Le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, entre en fonction marquant par-là la fin de l’apartheid, dernière incarnation étatique du racisme institutionnel.

10 mai 2001: Pour la première fois un État esclavagiste, en l’occurrence la France suite à une forte mobilisation populaire, adopte une loi Taubira tendant à reconnaître la traite esclavagiste et l’esclavage  Crimes contre l’humanité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire